Le domaine de l’immobilier a quelque peu souffert il y a quelques années dans plusieurs pays occidentaux à cause d’une bulle économique qui a pu éclater aux États-Unis. Depuis cela, le monde a pu se mettre dans l’ordre et la Loi Pinel en France a reçu des avis favorables en contribuant à l’augmentation du nombre de transactions en termes de logements. Mais il existe des limites et des pièges à éviter.

Les avis sur la Loi Pinel

En France, chaque personne domiciliée fiscalement peut réaliser un investissement en Loi Pinel. Le dispositif Pinel permet l’obtention d’une diminution d’impôt qui peut atteindre 63 000 euros lors de la possession d’un nouveau logement constituant la résidence principale du locataire et destiné à la location.

La majorité des avis sur la Loi Pinel sont positifs. Car le relancement du domaine d’immobilier a été tenu. En France, le marché est devenu plus dynamique associé à une baisse des taux de crédit des banques. Cela a pu satisfaire les promoteurs immobiliers.

Le gouvernement a rendu la loi effective grâce aux promoteurs qui ont pu la convaincre jusqu’à la fin 2017. En France et spécialement dans le secteur du BTP, les promoteurs immobiliers sont nombreux. En 2019, certains promoteurs ont atteint des chiffres d’affaires importants :

  • Altarea ;
  • Nexity ;
  • Kaufman & Broad ;
  • Bouygues Immobilier ;
  • Groupe Pichet.

Plusieurs avantages peuvent être apportés si vous êtes un propriétaire, comme la possibilité de faire la vente du bien ou ne pas payer un loyer mensuel.

Les pièges à éviter

Vous pouvez rencontrer quelques pièges dans la Loi Pinel qui renforcent le dispositif Pinel d’arnaque qualifié par les acteurs du marché. Il est essentiel de prendre en considération quelques pièges avant de se faire un avis sur la Loi Pinel. Il est indispensable de vérifier l’endroit du bien immobilier souhaité, car il doit être attirant. Il doit être à proximité des commerces de la commune, desservi par les transports en commun.

Vous devez aussi respecter les conditions pour être éligible à cette mesure. Le bien doit être localisé dans les emplacements où s’applique le dispositif, mais il doit être confirmé aux exigences écologiques. Vous devez aussi vérifier les critères du permis de construire.

Si le permis n’est pas encore purgé de n’importe quel recours, le bien va être exposé à des risques. Pour annuler le permis de construire, un tiers peut déposer parfaitement un recours s’il estime que le projet n’est pas conforme aux règles d’urbanisme de la zone géographique.

Il est conseillé d’opter pour un simulateur en ligne pour une simulation Pinel qui permet la préparation de votre projet d’investissement locatif.

En quoi consiste la Loi Pinel ?

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt grâce à un achat en loi Pinel. L’investissement effectué doit concerner les nouveaux bien immobiliers locatifs, en cours de construction, en état futur d’achèvement, faisant l’objet des travaux de réhabilitation ou de rénovation ainsi que les logements changés en résidence d’habitation.

Le prix de la réduction d’impôt s’effectue avec cette solution varie en fonction du nombre de prolongations et l’engagement initial du bail. Le taux de réduction est de 12 % pour une duré initiale de 6 ans, c’est-à-dire 2 % chaque année. Il reste à 2 % chaque année à la fin de la première prolongation qui a duré 3 ans, effectuant donc un pourcentage de réduction d’impôt de 6 %.

Ce taux passe à 1 % chaque année à l’issue d’une deuxième prolongation de 3 ans, soit 3 % sur la période. Le taux de réduction d’impôt est de 18 % dans le cas d’un bail de location initial de 9 ans, soit 2 % chaque année. Il passe à 3 % après une prolongation de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *