Quand on évoque le Nord de la France, il nous vient tout de suite à l’esprit les attraits de la métropole lilloise. Fidèle ville étudiante qui poursuit son développement par le biais du dynamisme de ses habitants jeunes, elle constitue un excellent lieu pour effectuer un placement immobilier locatif. Ce présent texte vous expliquera le fonctionnement de la loi Pinel dans la région lilloise.

Fonctionnement de la loi Pinel à Lille

Quand on désire réaliser des investissements locatifs dans la ville de Lille, en voulant faire des réductions d’impôts, on recourt généralement au dispositif de la loi Pinel. Instaurée pour favoriser la réalisation de constructions dans les quartiers à pression locative élevée, elle s’applique avant tout aux logements neufs.

Une fois la propriété acquise, le maître d’ouvrage est tenu de faire respecter certains seuils afin de déterminer le loyer et de choisir les preneurs. Il devra ensuite s’engager vis-à-vis de la fiscalité à louer son bien sous la loi Pinel pour une durée de six, neuf ou douze ans. En fonction de cette durée et du prix de l’investissement, le coût de l’avantage fiscal est fixé.

Pour profiter de ce dispositif, il faut veiller à répondre à certaines conditions. Parmi celles-ci, quelques-unes sont liées au profil de la personne qui achète, comme être imposable en France et avoir l’âge requis par exemple. Dans d’autres, elles touchent directement le logement, ce dernier devant satisfaire à certaines exigences énergétiques ou encore être implanté dans des secteurs géographiques précis.

Et finalement, les modalités à suivre lors de la mise en location du bien immobilier, en évitant de franchir certains plafonds de loyer, ou encore en privilégiant des types de locataires particuliers.

Les meilleures régions pour investir en Pinel sur Lille

Au moment où l’on souhaite se lancer et concrétiser son programme immobilier locatif à Lille, il est évidemment indispensable de ne pas brûler les étapes et de privilégier un arrondissement figurant parmi les plus prisés par les locataires. Mais il conviendra également de se diriger vers les quartiers qui accueillent le plus de constructions de logements neufs, en particulier pour pouvoir investir via le régime Pinel.

En revanche, si des possibilités à des prix acceptables se manifestent dans l’hyper-centre, il est clair qu’il ne faut surtout plus hésiter à les attraper. Quant au reste, on se tournera de préférence vers du côté des quartiers dynamiques en forte mutation, tels que Saint-Maurice Pellevoisin, qui tire son pouvoir d’attraction de sa localisation à proximité de la gare, ou encore Lille-Sud, où émergent sans cesse de magnifiques projets immobiliers :

  • Les Quartiers de l’hyper-centre de Lille ;
  • Vieux Lille Centre Nord ;
  • LILLE-MARIE Pellevoisin Sud Lille-Moulins ;
  • Lille-Sud Est Fives ;
  • Hellemmes Ouest Wazemmes.

En ce moment, dans la région de la métropole lilloise, plusieurs projets immobiliers, particulièrement intéressants sont en construction et en commercialisation. Pouvant aller du 2 au 4 pièces, ces habitations jouissent de la disponibilité des transports collectifs et de la présence de nombreux services de proximité, mais aussi de réelles zones sportives, culturelles et économiques en développement rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *