La loi Duflot a été abrogée en 2014, et la loi Pinel a été promulguée à sa place. Ce programme immobilier rend plus facile la possibilité d’acheter un logement neuf et de le mettre en location pour profiter d’avantages fiscaux pendant 12 ans maximum. Les concentrations immobilières sont élevées à Nantes, où beaucoup de jeunes professionnels et d’étudiants viennent résider.

Le dispositif Pinel offre des réductions d’impôts aux investisseurs tout en encourageant un meilleur accès au marché immobilier pour un maximum de particuliers. Retrouvez ce qu’est la loi Pinel à Nantes et quelles sont les qualifications requises.

La loi Pinel de Nantes a été étendue jusqu’en 2024

En effet, les autorités françaises ont annoncé que le programme Pinel serait mis en œuvre jusqu’en 2024. C’est une chance pour les investisseurs de pouvoir encore bénéficier d’avantages fiscaux. Toutefois, il y aura deux modifications significatives :

  • La loi Pinel ne s’appliquera plus à la réalisation de logements individuels après 2021. Les réductions d’impôt ne concerneront que les maisons acquises dans le cadre d’un projet de logement communal ;
  • Les économies d’impôts de la loi Pinel seront réduites en 2023 et 2024. En effet, au cours de ces années 2023 et 2024, en investissant dans un logement et en le louant pendant douze ans, vous ne pourrez obtenir qu’une réduction de 17,5 %, contre 21 % actuellement.

Veuillez prendre en compte que ces ajustements ne concerneront pas les maisons qui satisfont aux normes environnementales RT 2020 et BBC.

Pourquoi investir en loi Pinel à Nantes ?

Vous avez l’intention de faire un investissement dans un logement neuf et de le louer ? Alors tirez parti des atouts de la loi Pinel pour faire baisser vos taxes. Ces derniers sont déterminés par le prix du logement, son emplacement et plus important encore, par la période de mise en location que vous vous fixez :

  • Une baisse de 12 % du prix du logement sur 6 ans ;
  • Une baisse de 18 % du prix du logement sur 9 ans ;
  • Une baisse de 21 % du prix du logement sur 12 ans.

L’investissement ne peut être supérieur à 300 000 €. Le montant le plus élevé pouvant être économisé est de 63 000 € (pour une location de 12 ans). N’oubliez pas que ces chiffres seront revus à la baisse en 2023 et 2024.

Conditions pour investir dans un logement Pinel à Nantes

Pour investir en loi Pinel, vous devez vous conformer à certaines directives. Le logement choisi doit être neuf, rénové dernièrement ou en cours de réalisation. De plus, il doit être situé dans l’une des zones Pinel suivantes : A, A bis, ou B1. À titre indicatif, Nantes et ses environs sont situés en zone B1. La propriété doit constituer la résidence principale du locataire.

Les bâtiments de la loi Pinel ayant été conçus pour des familles à faibles revenus, chaque zone a fixé un seuil de ressources pour les loueurs. Les plafonds de ressources dans la zone B1 sont les suivants :

  • Pour un seul individu, la somme est de 31 000 Euros ;
  • Pour un couple, le prix est de 41 000 euros ;
  • Pour un individu seul ou un couple avec deux dépendants, la somme est de 60 000 Euros ;
  • Pour une personne seule ou un couple avec quatre dépendants, la somme est de 80 000 Euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *