Pour un futur propriétaire qui veut profiter des avantages fiscaux qu’offre la loi Pinel, afin d’entreprendre un investissement locatif, le but premier est simple : avoir une rentrée d’argent mensuelle, pour les locataires, l’objectif est plutôt d’obtenir un logement décent, neuf et à un prix raisonnable et encadré par la loi. Grâce à cet article, vous saurez tout sur la meilleure manière de trouver des offres de location selon la loi Pinel.

Comment trouver une offre de location selon la loi Pinel ?

Généralement, une location en loi Pinel vous coûtera entre 10 et 20 % moins cher qu’un logement normal, avec en plus, la garantie d’avoir une nouvelle construction (ou très récemment rénovée) ayant une conformité totale avec les nouvelles obligations de performances énergétiques et sécuritaires. Il n’est donc pas étonnant que ce genre « d’offre » soit particulièrement recherché par les locataires, il n’y a pour le moment pas encore de sites ou d’agences spécialisées dans ce genre d’habitations, mais il est tout à fait possible de gagner un temps de recherche précieux en l’affinant, en précisant par exemple la zone où vous souhaitez vous loger. En effet, il existe 4 zones éligibles à la loi Pinel sur tout le territoire français, comme par exemple les villes de plus de 250 000 habitants considérées comme faisant partie de la zone A, les villes de moins de 50 000 habitants en zone B1 ou B2, et Paris et sa couronne qui représentent à elles seules la zone A bis. La majorité du temps, sur les sites internet des agences immobilières ou d’autres sites de location de particulier à particulier, il y aura très souvent la mention « loi Pinel », vous pourrez donc également ajouter un filtre de recherche dans ce sens, il n’est donc pas impossible de voir un propriétaire lui-même mettre son annonce sur Internet, afin de trouver le bon locataire (qui respecte les critères d’éligibilité et dont le salaire annuel ne dépasse pas un certain seuil.).

Quels sont les avantages de l’offre de location en loi Pinel ?

Avoir une location en loi Pinel représente énormément d’avantages, aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire, il y a par exemple :

  • Le prix très attractif de la location ;
  • La garantie du bon état du logement ;
  • Une réduction d’impôt non négligeable ;
  • La possibilité de devenir propriétaire facilement et sans apport ;
  • La possibilité de se constituer un véritable patrimoine ;
  • La possibilité d’aider sa famille ;
  • Les revenus mensuels supplémentaires.

Comment profiter d’une offre de location en loi Pinel ?

Comme il a été précisé dans le titre précédent, il y a beaucoup d’avantages à louer un logement selon la loi Pinel, cependant, cette procédure reste extrêmement encadrée, dans le but de permettre au projet de rester à la portée de tout le monde, pour cette raison, il y a toute une liste de justificatifs qu’un locataire doit fournir à son potentiel propriétaire, et une autre liste de justificatifs que le propriétaire doit fournir à un établissement fiscal. Ainsi, pour profiter des offres de location en loi Pinel, il faut que le locataire ait un revenu qui ne dépasse pas un certain plafond fixé par un décret, et dont le montant change d’année en année, en prenant en compte la situation économique, l’inflation, etc. Quant au propriétaire, pour avoir la possibilité de proposer son logement, et qu’il soit en adéquation avec la loi Pinel, ce dernier devra obligatoirement être neuf, vide, non meublé, et avec de bonnes performances énergétiques, de plus, le bail devra être de 6 ans au minimum (avec – 12 % d’impôts.), et 12 ans au maximum (avec -21 %.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *