L’investissement en Loi Pinel est une bonne idée pour bénéficier d’une réduction d’impôt. Mais il faut respecter certaines conditions pour profiter de l’avantage fiscal comme le plafond de ressources. Cinq zones géographiques ont été mises par le gouvernement pour permettre aux propriétaires de déterminer les plafonds de loyers et de ressources applicables pour louer un bien en Loi Pinel.

Pourquoi investir en Loi Pinel ?

Pour profiter de la réduction d’impôt en Loi Pinel, il faut respecter quelques conditions Pinel à la fois sur le niveau du bien immobilier et sa mise en location. L’investissement en Loi Pinel permet la perception des loyers de la mise de votre bien immobilier en location.

Votre base imposable peut être augmentée mécaniquement à travers l’investissement locatif. Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez profiter d’un avantage fiscal dont le montant varie selon la durée de location :

  • Pour une durée de 6 ans, vous pouvez bénéficier de 12 % ;
  • Pour une durée de 9 ans, vous pouvez bénéficier de 18 % ;
  • Pour une durée de 12 ans, vous pouvez bénéficier de 21 %.

Le pourcentage de la réduction peut être lissé par an selon la période initiale de l’engagement pour la location. Les conditions en Loi Pinel sont liées à plusieurs paramètres comme la zone géographique, l’état de logement et aux plafonds Pinel (plafonds de l’investissement, plafonds de ressource Pinel, et plafonds de loyer Pinel).

Il faut faire attention aux conditions, car si elles ne sont pas respectées, le propriétaire ne va pas bénéficier des avantages du dispositif Pinel.

Quels sont les plafonds de ressources en Loi Pinel ?

On a instauré le dispositif Pinel pour favoriser l’investissement en location des particuliers dans quelques zones appelées “tendues”. L’objectif est de d’attribuer ces habitations à une certaine partie de la population qui possède des revenus modestes sans avoir le pouvoir pour prétendre au logement social.

En tant que bailleur, vous êtes obligé de respecter les plafonds de ressources de cette loi pour profiter de la réduction d’impôt fournie par le dispositif. Ces derniers sont actualisés chaque année et précisés par le gouvernement. Les plafonds de ressources des locataires en Loi Pinel varient selon la zone de l’habitation ou le logement, la situation du locataire (de combien de personnes se compose le foyer).

Il faut savoir que le plafond est plus élevé en zone A bis et en zone A, là où le marché d’investissement locatif est plus tendu. Pour prendre en considération l’inflation et l’évolution du marché immobilier, le plafond de revenus Pinel est révisé chaque année. Le propriétaire n’a pas la possibilité de louer son logement à n’importe qui. Il doit tout d’abord vérifier que le locataire ne dispose pas des revenus excédant le plafond.

Il suffit de vous reporter à l’avis d’imposition de l’année passée des locataires et de reposer sur le montant de leur revenu fiscal référentiel pour apprécier si leurs ressources respectent le barème Pinel. Chacun de vos colocataires doit respecter le plafond de ressources en cas de colocation. Dans ce cas, le plafond est applicable individuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *