La loi Pinel est un programme de défiscalisation de biens immobiliers fondé sur un investissement de type locatif. Il a pris effet le premier janvier 2015 et a été prolongé ensuite par la loi jusqu’en 2024. Il est destiné aux contributeurs fiscaux Français qui veulent acheter un logement neuf et obtenir une remise fiscale de 12, 18 ou 21 % du prix d’achat, selon qu’ils acceptent de louer le bien pendant six, neuf ou douze ans. Pour connaître le taux de rédaction, il existe des simulateurs en ligne et des méthodes de simulation que vous pouvez envisager. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Quel est le but d’une simulation de la loi Pinel ?

Vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal si vous utilisez le dispositif Pinel. Cependant, cette réduction d’impôt dépend du coût du bien en question et de la période pendant laquelle le propriétaire s’engage à le louer.

De ce fait, la réalisation d’une simulation vous offre la possibilité d’obtenir une évaluation exacte de la profitabilité locative et plus important encore, de la viabilité de l’entreprise avant de vous lancer. Le simulateur loi Pinel vous permet de connaître en 30 secondes :

  • La somme d’argent que vous allez pouvoir économiser ;
  • L’effort qu’il faut fournir pour mettre de l’argent de côté.

Simulation de la loi Pinel avec l’outil du ministère

Pour effectuer un investissement dans le cadre du dispositif Pinel, de nombreux facteurs sont à considérer. Le ministère de la Cohésion des territoires propose sur son portail web une simulation qui offre la possibilité aux potentiels investisseurs de déterminer si leur ville est admissible au programme, de déterminer le montant plafond du prix de location de leur bien, de déterminer le plafond de ressources que leurs futurs locataires ne pourront pas excéder et de déterminer le taux de la déduction fiscale à quoi ils pourront prétendre.

Calculez rapidement vos économies d’impôts en ligne

En plus du simulateur proposé par le ministère, vous pouvez trouver des simulateurs en ligne. Parlons-en. Il est essentiel de faire une simulation pour connaître le montant des économies d’impôts que vous allez réaliser.

Vous pouvez utiliser un simulateur en ligne pour évaluer les réductions fiscales que le programme Pinel pourrait vous apporter. Il s’agit d’une calculatrice en ligne sans frais et libre de tout engagement qui fournit une simulation exacte et complète basée sur votre potentiel d’épargne, le montant du bien immobilier ou un taux optimal en fonction des paramètres fournis. Il suffit de saisir :

  • La situation de votre famille ;
  • Le coût du bien ;
  • Votre revenu annuel imposable pour connaître l’avantage fiscal dont vous pourriez bénéficier dès maintenant ;
  • Votre capacité d’épargne.

Si vous le désirez, vous pouvez vous faire envoyer les chiffres de votre simulation Pinel. Ces résultats sont généralement divisés en trois sections pour en faciliter la compréhension et la lecture :

  • La première, le tableau de bord de l’opération, condense les données les plus importantes et vous donne la possibilité d’évaluer si votre idée est réalisable ou non. Pour une compréhension totale des constats, chacune des informations recueillies est analysée ;
  • Les neuf premières années d’exploitation : cette section vous fournit une ventilation complète des revenus et des charges que produira votre investissement, ainsi qu’une représentation visuelle de cette ventilation sous forme de diagrammes ;
  • Le tableau de bord de l’opération après engagement Pinel : un détail du montage financier de votre propriété est fourni et une évaluation de votre capital net en cas de vente.

Ces chiffres sont des approximations basées sur de nombreux facteurs fixés à l’avance pour une évaluation plus précise du rendement locatif, tels que le niveau du taux des intérêts, le délai du prêt, la participation aux charges de management et la région d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *